Blues en Chenin – 2022

Programmation Blues En Chenin 2022 :

SPOON

Un groupe Blues/Slam composé de trois musiciens Thierry, Etienne et Charly.
Thierry joue un répertoire blues acoustique inspiré des bluesmen du siècle dernier, Robert Johnson, Muddy Watters, Blind Willie Johnson et bien d’autres.Il interprète les chansons avec sa guitare en métal, il a été le guitariste de BellOeil pendant 10 ans et a créé le café concert « T’ES ROCK COCO » à Angers avant de se passionner pour le Blues et fait plusieurs fois le voyage dans le Mississippi.Il est actuellement guitariste chanteur du groupe SPOON.
Harmoniciste depuis trente ans Etienne a navigué dans des courants musicaux tels que le blues le rock mais également les musiques irlandaises et orientales. Il a joué aux côtés de personnes aussi talentueuses que Patrice Marzin ou Jean Louis Cortès deux des musiciens de Thiéfaine. Aujourd hui il enseigne l harmonica et se produit sur scène au sein de SPOON.
Charly écrit ses propres textes depuis de nombreuses années, c’est un passionné des mots. Au sein du groupe SPOON il s’inspire du Blues et de la culture afro-américaine. Il s’est produit sur des scènes locales lors d’évènements hip hop avec des artistes locaux. Avec son slam et son beat-box Il apporte de la modernité et de la nouveauté au répertoire de SPOON.
Les trois musiciens sont complices et cela s’entend et se voit, l’énergie et la sensibilité passent à travers leurs prestations publiques. Page Facebook.

Slim Paul

Comme un clin d’œil à sa silhouette, Slim Paul porte son nom en hommage aux bluesmen des années 30. Tout jeune, l’histoire et la culture américaine le fascine,surtout lorsque celle ci vient d’Afrique. Le Blues devient comme une religion et en fervent pratiquant, il apprend les histoires, les légendes, les anecdotes, les citations.
Il s’inspire des grands comme d’illustres inconnus et sa guitare devient son complément d’âme. En étant parfaitement conscient que sa vie est bien différente de celle des pionniers du blues, Slim Paul s’inspire de ses prédécesseurs pour conter ses rages, ses démons et ceux de sa génération.
En 2017, après avoir annoncé son désir d’arrêter Scarecrow, groupe blues hip hop avec lequel il a fait plus de 500 concerts, il part seul à New York, guitare sous le bras, pour se poser et prendre le temps de découvrir le monde musical de la grosse pomme.Il y écrit son troisième EP, No Yet Man, résolument blues qu’il enregistre dès son retour en France. Page Facebook.

Lil Red & The Rooster

Depuis 2010, les finalistes de l’International Blues Challenge 2019, Jen « Lil’Red » Milligan et Pascal Fouquet , n’ont cessé d’écrire et de tourner à travers le monde.
Touchantes, rafraîchissantes, avec une pointe d’humour,leurs compositions originales s’inspirent des vieux blues jazzy et du rythm & blues d’après- guerre. Ils sont chaleureux, attrayants, et leur musique est innovante et inspirée.
Soutenus par une section rythmique aux petits oignons. Pascal Mucci à la batterie, Jean-Marc Despeignes à la basse, Jean-Marc Labbé au saxophone baryton.Ils délivrent un blues et un rythm & blues énergiques plein de joie et d’espoir qui vous fera vous lever et danser le boogie ! Page Facebook.

Betta Blues Society

La Betta Blues Society est née à Pise en 2009 de la rencontre entre la chanteuse Elisabetta Maulo et le guitariste Lorenzo Marianelli. Le groupe prend ensuite sa forme définitive avec l’entrée de Fabrizio Balest à la contrebasse et de Pietro Borsò aux percussions.
En 2011, le groupe a sorti son premier album Betta Blues Society.
Le deuxième album intitulé Roots est sorti en juin 2015 sur le label « Il popolo del blues ».
Le disque contient 11 titres tirés de la tradition du blues, du folk et Gospel américain du début du XXe siècle.
Le troisième album inédit Let Them Out est sorti le 5 décembre 2016 : il contient 10 chansons originales et marque le retour du groupe à l’écriture. Sur le disque, des invités tels que Tommaso Novi (Gatti Mezzi), Roberto Luti (Playin’ For Change), Nicola Floris, Mauro La Mancusa, Massimo Gemini, Tony Cattano et Felice Pantone ont joué.
En janvier 2018, le groupe s’est envolé pour Memphis (Tennessee, USA) pour participer à la 34e édition de l’International Blues Challenge organisé par la Blues Foundation, accédant à la finale de l’Orpheum Theatre, la première fois pour un artiste italien.
Le nouvel album de Betta Blues Society est paru en Novembre 2021 Different Stories et a reçu un accueil chaleureux.
Au fil des ans, la Betta Blues Society a joué dans toute l’Italie et à l’étranger dans des clubs et festivals importants. La scène est leur véritable terrain ou l’énergie et le charisme d’Elisabetta irradie le lieu, le tout soutenu par des musiciens aussi complices que virtuoses. Betta Blues Society représentera l’Italie au prochain European Blues Challenge à Malmö (Suède) le 4 Juin.